AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

menu
Comment adapter et modifier les libres services - CSS de A à Z
  • avatar
    Cactus16/8/2015, 21:49
    expand_less
    more_vert
    Ce guide très sommaire s'adresse principalement aux débutants ou aux visiteurs qui souhaiteraient personnaliser les codes développés par nos membres et pour qui le CSS n'est pas entièrement maitrisé. Il va sans dire qu'il ne s'agit ni d'un tutoriel ni d'un cours pour apprendre à modifier le CSS, mais plutôt d'une liste des différentes modifications qu'il est facile de faire et de comprendre sans trop de notions de base.
  • avatar
    Cactus19/8/2015, 20:03
    expand_less
    more_vert
    1. Les couleurs

    Commençons par le plus important et certainement le plus facile à comprendre : les couleurs, qu'on peut exprimer de différentes façons en CSS.


    hexadécimal
    est un système de numération qui peut être utilisé pour déterminer une couleur. On le reconnait facilement au dièse qui le déclare : #ff00AA. Les couleurs hexadécimales peuvent contenir des lettres comme des chiffres, de A à F et de 0 à 9, qui se divisent en trois couleurs primaires. Les deux premières valeurs forment le Rouge, les deux suivantes forment le Vert et le deux dernière le Bleu.
    rgb
    qui vient de Red-Green-Blue, est utilisé comme principal système de couleur : rgb(255, 0, 170). Les valeurs pour chaque argument vont de 0 à 255. Comme il s'agit d'une synthèse additive, on forme le noir par soustraction rgb(0, 0, 0) et le blanc par addition rgb(255, 255, 255).
    rgba
    reprend le même concept que RGB en y ajoutant l'alpha, qui permet de définir l'opacité ou la transparence de la couleur. Les valeurs restent les mêmes, à l'exception de l'alpha : rgba(255, 0, 170, .5). À noter que l'opacité a une valeur de 0 à 1 et que les décimales sont formées avec un point (on peut omettre le 0).

    Il n'existe pas énormément de propriétés qui profitent d'une couleur. De mémoire, je peux en compter 6 et même si ça peut sembler peu, il est important de pouvoir les reconnaître facilement pour ensuite pouvoir modifier leur valeur.


    color
    modifie la couleur du texte ; très simple.
    background-color
    est une des nombreuses déclinaisons de la propriété background et permet de modifier la couleur de fond.
    border-color
    La couleur des bordures, déclinaison ici de la propriété border
    box-shadow
    text-shadow
    outline